Plateforme d'offres "meinplatz.ch"
Créée en 2018, une plateforme électronique actuelle, à bas seuil, sans barrières et adaptée aux besoins des utilisatrices et utilisateurs propose un aperçu de toutes les places d’accueil de jour, d’hébergement et de travail dans les institutions pour personnes en situation de handicap du canton de Zurich.
La plateforme «meinplatz.ch» (ma place) s’adresse en premier lieu aux adultes au bénéfice d’une rente AI. Mais le site internet sert également de plateforme d’information pour les proches de personnes handicapées, les offices de conseil et d’orientation, les curateurs, les autorités et les autres personnes intéressées.
Démarche
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir choisir où, comment et avec qui elles souhaitent habiter et vivre. Cela est également vrai pour les personnes en situation de handicap qui dépendent d’une aide institutionnelle. Par conséquent, le canton de Zurich, en collaboration avec INSOS Zurich, a conduit en 2018 le projet « meinplatz ». Il s’agissait de développer une plateforme d’offres en ligne accessible à toutes et tous. Conformément à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, un groupe composé de représentantes et représentants des personnes concernées et des utilisatrices et utilisateurs a accompagné le projet. Les attentes et besoins des personnes concernées ont été recueillis dans le cadre de plusieurs workshops et intégrés dans la mise en œuvre. La plateforme a été développée au cours du troisième trimestre 2018 pour devenir opérationnelle au quatrième trimestre.
«meinplatz.ch» est une plateforme sans barrières et simple d’utilisation. Une vidéo explicative ainsi qu’une vidéo en langue des signes facilitent l’appropriation de l’outil.
Expériences
Les commentaires des différents groupes intéressés (groupe d’accompagnement et testeuses et testeurs avec des handicaps différents) ont été pris en compte dans le projet. La plateforme développée peut ainsi s’appuyer sur un large soutien.
Dans le même temps, il a fallu fixer des priorités parmi les nombreuses demandes diverses et variées en raison des moyens disponibles limités. Chaque groupe a donc dû apprendre à accepter que tout ne peut pas être réalisé.
Depuis, INSOS Zurich a reçu beaucoup de retours positifs émanant de divers milieux à propos de la plateforme. La convivialité d’utilisation a été particulièrement saluée.
Prochaines étapes
La plateforme est continuellement développée et complétée, si nécessaire, par des offres supplémentaires. Du point de vue des utilisatrices et utilisateurs, une extension aux places de formation AI serait bienvenue. Des clarifications à ce propos sont en cours.
CDPH articles : art.9 Accessibilité, accès à l’information ; art. 19 Indépendance, autonomie de vie, liberté de choix.
Ecrivez un commentaire