1er août inclusif
A l’occasion de la fête nationale de l’année 2019, le conseil communal de Rubigen a convié des personnes de Humanushaus à prendre part à une «discussion à trois».
Sous le slogan «La Suisse est telle que nous la vivons», la commune a invité des personnalités de Humanushaus, à Beitenwil, à monter sur scène pour une conversation informelle. Dans une «discussion à trois», les personnes de Humanushaus ont pu faire part de leurs réflexions et de leurs idées. Les interviews ont été conduites par un membre du conseil communal.
Descriptif
Rula Schmutz vit à Humanushaus et y a aussi travaillé par le passé. Gabriel Schaack suit actuellement une formation à l’Akazienhaus pour apprendre à vivre de manière autonome et progresser ainsi dans son indépendance. Dans leur interview avec le conseiller communal Karl Budmiger, ils ont tous deux évoqué la vie et le quotidien à Humanushaus. Ils ont aussi parlé librement de leur conception et désir de vie commune. Ils ont souligné combien il est important que chaque individu – peu importe ses limitations – puisse apporter sa contribution personnelle à la société. Ce n’est qu’ainsi que chacun peut montrer qui il est.
A la question de savoir quels sont leurs souhaits, Rula Schmutz et Gabriel Schaack ont plus particulièrement attaché de la valeur à trois notions: l’ouverture, le respect et l’espoir.
L’ouverture ou aussi l’honnêteté signifie pour eux que les personnes montrent – peuvent montrer – leur vrai visage, sans masque.
Le respect doit être témoigné à toutes les personnes, peu importe leur origine, leur couleur de peau, leur handicap.
L’espoir de voir s’ouvrir dans l’économie privée – et pas uniquement à Humanushaus – des postes de travail pour les personnes qui ont besoin de soutien.
Résumé
Chez Humanushaus, nous nous sommes sincèrement réjouis de cette invitation à une fête du 1er août inclusive. La possibilité de présenter notre approche du travail et notre idéal de façon très personnelle a un effet direct sur le public. Cette expérience, cette découverte immédiate et sensible des points de vues, des idées et des désirs des autres personnes est une clé pour comprendre et respecter l’autre.
CDPH, art. 8: Sensibilisation; art. 9: Accessibilité; art. 29: Participation à la vie politique et publique
Ecrivez un commentaire