Atelier inclusif sur la CDPH
L’objectif de l’atelier est d’apprendre ensemble. Les personnes avec et sans handicap, les proches ainsi que les professionnel·le·s et autres personnes intéressées débattent ensemble des articles de la CDPH. Ils découvrent quels sont les articles qui sont importants pour leur vie quotidienne et quels sont les droits et devoirs qui en découlent pour eux.
Les participant·e·s abordent ensemble les principes de la CDPH : que signifient les différents articles pour mon quotidien à titre personnel ou professionnel ? Où les autres personnes voient-elles les opportunités et les risques de la mise en œuvre de la convention ? Comment puis-je me confronter à la CDPH ? L’atelier permet aux participant·e·s d’interroger leurs propres comportements et de développer de nouvelles stratégies.
Démarche
L’atelier de deux jours est proposé par Sebit Aargau et se déroule chez Integra, à Wohlen. Sebit Aargau est une association favorisant la formation autodéterminée et la participation des adultes en situation de handicap.
Les collaborateur·trice·s et les participant·e·s conduisent ensemble l’atelier. Les participant·e·s y ont été préalablement formés. Dans le cadre d’un module de projet, ils ont travaillé d’une part sur la CDPH, d’autre part sur leur capacité à intervenir en public.
Le format de l’atelier a permis de discuter des articles de la CDPH du point de vue du quotidien et de la pratique. Les participant·e·s sont invité·e·s à traduire l’idée de la CDPH dans leur vie de tous les jours et à illustrer comment ils perçoivent leurs droits et devoirs, que ce soit à titre individuel ou professionnel.
Afin que toutes et tous les participant·e·s puissent comprendre les articles de la CDPH, Sebit Aargau, en collaboration avec d’autres organisations, a nouvellement conçu la CDPH pour l’expliquer en langage simplifié. La brochure de Sebit Aargau comporte des illustrations et indique clairement quels articles de la CDPH sont expliqués.
Expériences
Chaque participant·e a sa propre histoire, ses propres connaissances et expériences. Il en ressort une grande diversité et cette diversité est une chance. L’atelier inclusif met en œuvre, à son niveau, les exigences de la CDPH. Les personnes avec et sans handicap travaillent ensemble sur un thème, d’égal à égal. Ce concept a rencontré un bel écho durant le premier atelier.
Prochaines étapes
L’atelier est un succès et devrait être poursuivi. Sebit Aargau le proposera à nouveau. Par ailleurs, les organisations qui souhaitent offrir à leurs collaborateur·trice·s une formation continue dans le domaine de la CDPH, peuvent acquérir cet atelier.
CDPH, art. 8 : Sensibilisation ; art.21 : Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information ; art. 24 ch. 1 lit c) : La participation effective des personnes handicapées à une société libre
Contact
Regina Brechbühl
sebit aargau Bleichemattstrasse 42062 824 36 33
info@sebit-aargau.ch
Ecrivez un commentaire