voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Travail | Fribourg

Déterminer librement l’heure à laquelle se termine la journée de travail

Foto: applico
Photo: applico

Dans les ateliers de la fondation applico, les membres du personnel présentant des troubles psychiques peuvent déterminer librement leurs horaires de pause et l’heure à laquelle ils quittent leur travail. Cela leur donne plus de liberté et favorise leur responsabilité individuelle. De plus, ils peuvent caler leurs horaires de travail sur ceux des transports publics. 

La fondation applico a introduit l’horaire de travail mobile pour ses employé·es ayant des troubles psychiques, ce qui leur permet de répartir leur temps de travail comme cela les arrange. 

Description

Les employé·es des ateliers des sites de Schmitten et Morat peuvent déterminer librement, dans l’intervalle d’une heure, l’heure à laquelle ils vont manger le midi et quittent le travail le soir. Cette décision a été prise conjointement par la direction, le personnel qualifié et les représentant·es du conseil de la fondation en charge du logement et du travail.

Ces derniers et les employé·es de l’atelier avaient demandé une adaptation uniforme des horaires de travail aux transports publics. À l’issue de discussions communes, il s’était avéré que le meilleur moyen de satisfaire cette revendication était d’introduire l’horaire mobile partiel.

Le matin et l’après-midi, le travail commence à la même heure pour que tout le monde soit présent aux briefings communs et pour la remise des informations. Mais le midi et le soir, chacun·e peut terminer le travail à l’heure qui lui convient, dans l’intervalle d’une heure. Ainsi, les membres du personnel peuvent non seulement effectuer leur correspondance dans les transports publics sans problème, mais aussi prendre une pause de midi plus ou moins longue ou honorer un rendez-vous à l’extérieur plus tôt dans l’après-midi.

Dans le même temps, applico a introduit un système de badge pour la saisie électronique des heures. 

Expériences

Le personnel apprécie la flexibilité et l’autodétermination partielle. Même le système de badge est apprécié. Une introduction parfois lourde a été nécessaire, mais maintenant, tout se passe bien. 

Prochaines étapes

Tout est déjà en place et il n’y a pas d’étape particulière à prévoir pour la suite. 

Articles de la CDPH: Art. 27 Travail et emploi;

8 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire