« dein Date » – Le site de rencontres en ligne
Le site de rencontres « dein Date » de l’association Sexgüsi offre aux personnes en situation de handicap cognitif la possibilité de nouer des relations de manière autonome dans un cadre protégé.
Les sites de rencontres généralement disponibles en ligne sont accessibles par tout le monde et sont désormais également utilisés par des personnes en situation de handicap. La réalité du groupe très hétérogène que forment les utilisateur·trice·s, et qui adoptent parfois un comportement agressif ou présomptueux, peut poser problème aux personnes qui ont besoin de soutien dans leurs interactions sociales.
Description
Sexgüsi, l’association pour la santé sexuelle des personnes en situation de handicap cognitif, a développé spécialement pour ces personnes le site de rencontres en ligne « dein Date » et propose un soutien individuel sur la plateforme. Afin de protéger les utilisateur·trice·s, Sexgüsi réserve son site de rencontres aux personnes atteintes de troubles cognitifs. C’est une alternative aux sites de rencontres habituels. Dans la mesure où les utilisateur·trice·s pressenti·e·s constituent un groupe social vulnérable, qui évolue le plus souvent dans un cadre sociothérapeutique, leur protection est une vraie préoccupation, abordée de diverses manières.
Expériences
Les commentaires des utilisateur·trice·s sont globalement positifs. Des amitiés sont effectivement nées peu après le lancement de la plateforme. Nombre des personnes qui ont participé à la phase de test ont fait part de leur satisfaction à enfin « avoir quelque chose pour nous… ». Les échanges et la collaboration avec les centres de santé sexuelle ont clairement mis en évidence qu’une offre de site de rencontres en ligne pour les personnes en situation de handicap cognitif était attendue depuis longtemps. Le soutien apporté par airAmour Basel, insieme Herzblatt Bern, insieme Suisse, seges Aarau ainsi que par diverses institutions sociothérapeutiques dans toute la Suisse et de nombreux professionnel·le·s engagé·e·s, a été très précieux pour la mise en place de la plateforme.
Prochaines étapes
L’une des priorités est d’améliorer la conception du site de rencontres. Les ajustements nécessaires font régulièrement l’objet d’une communication directe entre les utilisateur·trice·s et l’association Sexgüsi, ce qui s’avère très utile. Cela permet de répondre aux besoins individuels des utilisateur·trice·s. Les professionnel·le·s et les éducateur·trice·s spécialisé·e·s ont également fait part de leurs observations quant à l’utilisation de la plateforme par les personnes accompagnées. Grâce à ces retours, la plateforme peut être continuellement adaptée.
Au cours du processus d’accompagnement assuré par le personnel de l’association Sexgüsi, il apparaît que nombre d’utilisateur·trice·s ont besoin d’aide à propos des questions de rencontres et de relations. Un « cours sur le flirt » à l’intention des utilisateur·trice·s du site de rencontres pourrait venir compléter l’offre. Au besoin, l’association Sexgüsi développera un tel dispositif.
CDPH, art. 22 : Respect de la vie privée ; art. 23 : Respect du domicile et de la famille
Contact
sexgüsi - Verein für sexuelle Gesundheit von Menschen mit kognitiven Beeinträchtigungen
Sexgüsi – Verein für sexuelle Gesundheit von Menschen mit kognitiven Beeinträchtigungen Reismühleweg 35079 626 42 14
info@deindate.ch
Ecrivez un commentaire