voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Participation | Zurich

Le Conseil de Wisli

Foto Wisli-Rat
Photo: Fondation Wisli

Le conseil de Wisli doit permettre aux participant·e·s des ateliers d’avoir davantage de pouvoir dans les prises de décision au sein de la Fondation Wisli. Le projet vise ainsi à renforcer le droit à l’autodétermination suivant les principes de « recovery » (rétablissement en santé mentale).

Le conseil de Wisli a démarré en janvier 2020 comme projet pilote dans les ateliers de la Fondation Wisli à Opfikon et Bülach. Les participant·e·s doivent pouvoir se forger leur propre opinion sur divers sujets et, ce faisant, formuler et défendre leurs idées et conceptions. L’objectif est d’améliorer l’inclusion des participant·e·s dans la Fondation Wisli. Par leur engagement dans le conseil de Wisli, les participant·e·s ont des droits (p.ex. le droit de participer aux décisions) mais aussi des devoirs.

Description

Le conseil de Wisli se réunit de la même façon que le colloque d’équipe des professionnel·le·s. Dans leur réunion, les participant·e·s peuvent aborder des sujets, des questions ou des propositions de changement qui sont ensuite transmis aux services compétents ou à la direction, lesquels examinent les requêtes et, dans la mesure du possible, les mettent en œuvre en collaboration avec le conseil de Wisli.

À l’instar des professionnel·le·s, les participant·e·s du conseil de Wisli reçoivent les informations directement de la hiérarchie et de la direction. Les participant·e·s du conseil de Wisli ont un droit de regard et soumettent des propositions concernant tous les domaines. Ils traitent de problématiques concrètes et assument des tâches organisationnelles. Il en résulte ainsi une participation plus égalitaire au sein de la Fondation Wisli. Depuis janvier 2021, les conseils de Wisli sont conduits par des pairs-aidants en rétablissement (peers).

Expériences

Le conseil de Wisli déploie ses premiers effets. Les participant·e·s s’impliquent activement et soumettent leurs propres sujets et questions. Des premières décisions du conseil ont déjà pu être mises en œuvre. Ainsi, les heures des pauses ont été revues et le conseil a permis l’acquisition de matériel pour des activités de loisirs, comme une table de ping-pong. Ensemble, les participant·e·s ont discuté et défini l’organisation de la confection des sacs de la Saint-Nicolas pour l’année prochaine.

Afin d’encourager l’implication des participant·e·s, il est important que les professionnel·le·s présents se tiennent en retrait. Le conseil de Wisli peut ainsi assumer la responsabilité de l’organisation du quotidien. Il s’agit également de veiller à ce que les décisions ou les demandes soient prises au sérieux et examinées par les services concernés. Le droit de participer aux décisions doit être effectif et ne pas rester lettre morte.

La participation active agit positivement sur l’autonomisation (empowerment) et le sentiment d’auto-efficacité des personnes concernées. La Fondation Wisli élargit ainsi son expertise et encourage la collaboration interdisciplinaire.

Prochaines étapes

Après son introduction réussie, le projet sera étendu à toutes les unités du secteur du travail de la fondation.

CDPH, art. 19 Autonomie de vie et inclusion dans la société, art. 21 Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information, art. 27 Travail et emploi

5 personnes aiment cela

Institution:

Fondation Wisli
Site internet

Contact

Barbara Köberle / Bettina Imhof

Fondation Wisli Wislistr. 12
8180 Bülach

043 411 45 45
info@wisli.ch

Ecrivez un commentaire