Le pour-cent participatif de Birkenhof
Chaque année, la Fondation Birkenhof Berg met librement à disposition de ses résidentes et résidents un pour-cent des revenus budgétés pour des activités dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport. Elle favorise ainsi la participation des personnes en situation de handicap, sur la base de l’égalité avec les autres. Les résidentes et résidents décident eux-mêmes de l’utilisation du montant annuel de 10 à 20'000 francs.
Descriptif et démarche
Une fois par mois, les résidentes et résidents tiennent une séance décisionnelle. Guidés par les professionnel-le-s de la fondation, ils rassemblent les idées et consultent internet afin de voir ce que coûteraient les activités souhaitées. Les sommes d’argent que cela représente sont expliquées à l’aide de symboles aux résidentes et résidents, pour qui les chiffres abstraits ne veulent pas dire grand-chose. Ainsi, un diamant représente 1'000 francs, une pièce d’or 100 francs. Ensuite, ils passent au vote pour décider dans quelles activités investir les moyens budgétés le mois suivant.
Grâce à leur compétence budgétaire, les résidentes et résidents ont la possibilité de faire valoir leurs souhaits et leurs intérêts. Par ailleurs, l’implication active dans les questions liées aux finances et aux dépenses favorise le développement de l’autonomie et de la responsabilité commune.
Pour certaines activités, cependant, il ne suffit pas toujours de simplement décider; encore doivent-elles être planifiées et organisées. Pour ce faire, les résidentes et résidents sont impliqués de A à Z et contrôlent l’évolution de la planification. Ils font eux-mêmes tout ce qu’ils peuvent (chercher des informations sur internet, collecter les envies de repas et de goûter, réserver par téléphone). Les professionnel-le-s apportent autant d’aide que nécessaire mais aussi peu que possible.
Expériences
Le projet court depuis décembre 2018. Il est réjouissant de voir à quel point les résidentes et résidents sont fiers de pouvoir décider librement d’une partie du budget de la fondation. Jusque-là, toutes les activités ont été organisées par leurs soins et ont procuré beaucoup de plaisir. Il s’agissait par exemple d’assister à un concert pop à Aarau ou à un match de ZSC à domicile, de visiter une fromagerie ou de faire un tour en bateau sur le lac de Zoug. Le projet contribue tellement à la qualité de vie que nous allons sûrement le poursuivre. Car la qualité de vie de nos résidentes et résidents est notre objectif premier.
Articles CDPH, art. 30: Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports
Contact
Marius Ritzhaupt
Stiftung Birkenhof Berg Birkenweg 7052 305 12 40
wohnheim@stiftung-birkenhof.ch
Ecrivez un commentaire