Le Quartett CDPH
Rendre accessible la CDPH au plus grand nombre de façon ludique. Telle est l’intention du Quartett CDPH. Apprendre simplement, autonomiser et intégrer les personnes. Un jeu pour tous: jeunes et vieux, personnes avec ou sans handicap.
Il existe deux jeux de cartes: une version facile et une version difficile. Tous les textes sont illustrés avec des images. Les textes et les images du jeu sollicitent les facultés cognitives et les émotions pour appréhender la CDPH.
Descriptif et démarche
Le Quartett a été conçu par la Fondation Schürmatt en collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW. Dans le cadre d’un projet pilote de la FHNW (4e option de programme d’études), des représentants de la Haute école de travail social, deux étudiants de la FHNW ainsi qu’une représentante de la Fondation Schürmatt ont démarré un projet – l’alliance «De New York à Zetzwil» – dans le but de rendre la CDPH plus facilement accessible. Il s’agit d’attirer l’attention du plus grand nombre de personnes possible sur le thème de la CDPH pour qu’elles s’impliquent activement.
Pour mettre en œuvre ce projet, l’alliance a décidé de développer un Quartett. Afin qu’il soit à la portée de tous, les concepteurs ont créé une version en langue normale et une version en facile à lire et à comprendre. Dans la mesure où le travail au sein de l’alliance était limité à 14 semaines, personne d’autre n’a été associé au projet. Une représentante du groupe de travail interne «communication améliorée» de la Fondation Schürmatt a toutefois recherché puis mis à disposition du groupe de projet tous les pictogrammes correspondant aux textes. Les personnes en situation de handicap ont traduit en facile à lire les articles de la CDPH traités dans le Quartett.
Les pictogrammes ont été tirés du programme «metasearch». La Fondation Schürmatt a passé sur ce programme en juin 2018. Les pictogrammes issus de ce programme sont clairs et simples. Ils sont également très répandus dans l’espace germanophone, ce qui augmente encore leur accessibilité.
Expériences
Dans la mesure où le projet a principalement porté jusque-là sur le développement d’un produit et que le Quartett CDPH vient seulement d’être lancé plus largement dans le public, nous ne sommes pas encore en mesure de faire part d’une grande expérience. On peut relever que chacun des membres du projet a traité pour la première fois de la CDPH. Le travail approfondi au sein de l’alliance a clarifié et considérablement affiné leur point de vue sur les contenus de la convention. Le Quartett CDPH doit permettre d’offrir au plus grand nombre de nouvelles perspectives et connaissances. Nous espérons ainsi que les personnes apprendront à mieux se connaître les unes les autres et à se rapprocher.
Articles CDPH, art. 8 Sensibilisation, en l’occurrence information sur tous les articles de la CDPH
Contact
Lea Eichenberger
Stiftung Schürmatt Schürmattstr. 589062 767 07 00
kommunikation@schuermatt.ch
Ecrivez un commentaire