Places de travail inclusives au centre culturel Neubad.

Le projet «Vereinbar» montre que l’inclusion dans le marché du travail fonctionne bien. Depuis 2022, des collaborateurs et des collaboratrices de l’institution Rodtegg travaillent au centre culturel Neubad de Lucerne. Ils participent par exemple à des événements ou font du travail de bureau. Le projet «Vereinbar» est important au centre culturel Neubad.
De nombreux événements ont lieu toute l’année au centre culturel Neubad à Lucerne. Grâce au projet «Vereinbar», le centre culturel Neubad est inclusif. L’institution Rodtegg a créé 5 places de travail inclusifs dans le centre culturel Neubad. Ces places de travail sont dans les bureaux administratifs. L’équipe administrative fait du travail de bureau pour des entreprises. Par exemple, le paiement des factures ou le classement des commandes.
Qu’avons-nous fait?
Nous avons fait un atelier. Son objectif était: les collaborateurs et les collaboratrices du centre culturel Neubad et l’équipe administrative apprennent à se connaître. Ils créent ensemble des idées pour leur collaboration. A la fin de l’atelier, ils ont créé un livre de recettes. Le livre de recettes contient 8 idées de collaboration. Tous les collaborateurs et les collaboratrices vont réaliser ces idées. Par exemple, l’équipe du projet «Vereinbar» a décidé de rendre le rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite.
Collaboration pendant les événements
20 collaborateurs et collaboratrices de l’institution Rodtegg travaillent aujourd’hui à temps partiel au centre culturel Neubad. Ils travaillent au bistro ou ils aident lors des événements. Pendant le festival B-Side sur le Sonnenberg ou, à la discothèque à roulettes, ou à la soirée karaoké, par exemples. Un professionnel accompagne les collaborateurs et les collaboratrices de l’institution Rodtegg.
Propres projets
L’équipe du projet «Vereinbar» réalise aussi ses propres projets. Par exemple, des cartes en collaboration avec une artiste de Neubad ou un blog. Les articles du blog donnent des informations sur le travail de l’équipe du projet Vereinbar». L’équipe du projet «Vereinbar» organise un brunch et participe au marché de Noël de Neubad.
Qu’avons-nous déjà fait?
Les collaborateurs et les collaboratrices ont travaillé une demi-journée par semaine au centre culturel Neubad. Ils ont ensuite dû décider: Veulent-ils travailler une journée entière ou plusieurs jours par semaine au centre culturel Neubad?
La plupart des collaborateurs et collaboratrices aiment travailler au centre culturel Neubad. Ils sont motivés. Ils aiment apprendre. Ils font de nouvelles expériences. La collaboration est bonne. Ils rient beaucoup. Les collaborateurs et les collaboratrices rencontrent de nouvelles personnes.
Certains collaborateurs et certaines collaboratrices habitent et travaillent depuis longtemps à l’institution Rodtegg. Ils préfèrent ne pas travailler au centre culturel Neubad. Il y a plusieurs raisons à ce choix. Certains n’aiment pas le changement. Pour d’autres, le trajet pour aller travailler est trop long.
Accompagnement par une haute école spécialisée
Le projet est-il un succès? Le projet change-t-il quelque chose? Des chercheurs et des chercheuses de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse accompagnent le projet. Ils constatent que de nombreuses choses se sont améliorées. Les collaborateurs et les collaboratrices de l’équipe administrative sont contents. Les collaborateurs et les collaboratrices du centre culturel Neubad aiment la collaboration.
Travailler au centre culturel Neubad est un défi
Les professionnels et les professionnelles ont remarqué: le nouveau travail au centre culturel Neubad est un défi. Ils accompagnent les collaborateurs et les collaboratrices sur 2 lieux de travail. C’est parfois difficile. L’important est: se parler correctement et se mette d’accord sur beaucoup de choses. Il faut un bon accompagnement pour tous : pour les collaborateurs et les collaboratrices et, aussi pour les spécialistes.
Quelle est la suite?
L’institution Rodtegg veut créer d’autres places de travail inclusives. Elle cherche des partenaires dans la ville de Lucerne ou dans les communes proches de Lucerne.
CDPH:
Article 27: Les personnes handicapées ont le droit de travailler et d'avoir un emploi. Elles doivent pouvoir travailler et gagner de l'argent pour subvenir à leurs besoins. Elles doivent avoir accès au marché du travail.
Article 24: Tous les êtres humains ont droit à l’éducation.
Article 30: Toutes les personnes doivent participer à la vie culturelle. Ils doivent pouvoir faire du sport et profiter des offres de loisirs.
Ecrivez un commentaire