Des places de travail intégrées
Notre association Anfora offre des aides pour l’habitat et le travail. Nous avons déjà créé beaucoup d’offres pour l’intégration. Par exemple, une offre pour manger à midi. Ou des places de travail intégrées dans une jardinerie.
Chez nous, il y a surtout des personnes avec un handicap psychique.
Ce sont elles qui utilisent nos offres d’habitat et de travail.
Tout le monde peut devenir membre de notre association.
Tout le monde, c’est: les amis, le personnel, les
résidentes et résidents.
La table ouverte de midi
Nous avons fait un nouveau projet. Nous appelons ce projet: la table ouverte de midi. Nous cuisinons pour des gens à midi. C'est un peu comme un restaurant. Les gens peuvent venir manger à midi. Les gens qui viennent sont par exemple: des gens qui habitent près de chez nous, des gens qui travaillent près de chez nous. Il y a des gens qui viennent souvent. D’autres sont nouveaux.
Nous cuisinons 3 fois par semaine.
Pourquoi nous avons fait cette table de midi ?
Une résidente nous a donné l’idée. Cette résidente a dit: j’aimerais rencontrer plus de gens. Grâce à la table ouverte de midi, elle peut rencontrer de nouvelles personnes. La résidente peut simplement s'asseoir à côté d’une personne. Aussi d’une personne qu’elle ne connaît pas. Et elle reste à l'aise. Parce qu’elle connaît l'environnement. Maintenant, elle connaît aussi beaucoup d'invités.
Place de travail intégrée dans une jardinerie
Depuis 10 ans, nous collaborons avec une jardinerie. Ensemble, nous proposons des places de travail intégrées. Dans cette jardinerie, il y a beaucoup de gens. Des gens très différents: des jardiniers, des apprentis, des stagiaires et des personnes employées et accompagnées. Ils travaillent tous ensemble.
Quels sont les avantages de travailler dans la jardinerie?
Dans cette entreprise, il y a des personnes avec et sans handicap. Les personnes deviennent des amis. Le handicap n’est pas important.
Pourquoi les places de travail intégrées sont bien?
Les places de travail sont une bonne expérience pour tout le monde.
- Les gens travaillent mieux ensemble.
Car chacun et chacune fait mieux attention l'un à l'autre. - Les gens de l’entreprise apprennent à voir les choses autrement.
Par exemple, ils sont moins stressés à cause du temps. Et ils apprennent à regarder leurs faiblesses. - Les personnes accompagnées ont davantage confiance en elles.
Elles font des progrès. Et elles deviennent plus fortes.
Articles de la
CDPH: 3: Les personnes avec un handicap doivent participer
à la société, comme les personnes sans handicap. 27: Les personnes
avec un handicap ont le droit de travailler. La Confédération, les cantons
et les communes doivent donc proposer des places de travail accompagnées.
Ecrivez un commentaire