Projet SEGEL
SEGEL est l’abréviation en allemand de : Décisions difficiles – Solutions communes. Dans le projet SEGEL, les personnes en situation de handicap, les spécialistes et les proches travaillent ensemble. Ils cherchent ensemble des solutions à des questions difficiles sur le thème de l’autodétermination.
Il existe des questions difficiles. Par exemple: «Peut-on fermer à clé le frigo dans le groupe de vie?» ou «Les couples en situation de handicap ont-ils le droit d’avoir des relations sexuelles?». C’est difficile de trouver des réponses justes à ces questions.
Les personnes en situation de handicap ont le droit à l’autodétermination. Les professionnels doivent soutenir l’autodétermination. Ils doivent aussi protéger les personnes en situation de handicap.
L'équipe SEGEL veut savoir ceci:
Comment les personnes en situation de handicap et les spécialistes peuvent-ils trouver ensemble de bonnes solutions à des questions difficiles?
Alors le groupe SEGEL a créé un guide de discussion. Grâce au guide, les personnes en situation de handicap peuvent parler à des spécialistes ou à leur famille des questions difficiles et prendre des décisions ensemble.
Comment travaille le groupe SEGEL?
Dans le groupe SEGEL, il y a des personnes en situation de handicap et des personnes sans handicap.
- Elles ont discuté et elles ont fait des recherches ensemble.
- Elles ont parlé de l’autodétermination.
- Elles ont réfléchi à ce que veut dire l’autodétermination.
- Chaque personne a donné son avis.
Ensuite, elles ont développé ensemble le guide de discussion.
Pourquoi le projet SEGEL est bien?
Le groupe SEGEL a testé le guide de discussion plusieurs fois. Les tests se sont bien passés. Alors le groupe a eu le courage de donner le guide de discussion à tout le monde.
Depuis l'automne 2020, le groupe SEGEL propose aussi d’autres aides. Par exemple, les institutions peuvent demander une présentation du guide de discussion ou une discussion sur une question difficile dans un groupe de vie.
Le groupe SEGEL reçoit aussi des invitations dans les universités. Les professionnels apprennent leur métier dans les universités.
Alors, le groupe SEGEL raconte ses expériences dans les universités.
Quelle est la suite?
L'équipe SEGEL veut que beaucoup de personnes connaissent son projet et demandent son aide.
Et l'équipe SEGEL travaille aussi un nouveau projet. Il s'appelle : SAIL 2.0. Avec ce nouveau projet, le groupe SEGEL demande : Quel soutien les personnes atteintes de déficience intellectuelle sévère ont-elles besoin?
Le nouveau projet veut que ces personnes donnent leur avis et décident des questions difficiles.
CDPH : Article 19: Les personnes en situation de handicap ont le droit de décider d’elles-mêmes: Où veulent-elles vivre? Comment veulent-elles vivre? Les personnes en situation de handicap ont le droit de participer à la vie sociale. Articel 3a: Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir décider de leur propre vie.
Contact
Corinne Wohlgensinger / Judith Adler
OST - Ostschweizer Fachhochschule / HSLU - Hochschule für soziale Arbeit OST – Ostschweizer Fachhochschule, St. Gallencorinne.wohlgensinger@ost.ch
Ecrivez un commentaire