«Claire et simple» - Une application d’éducation sexuelle
Les personnes en situation de handicap ont droit aux informations sur la sexualité. Elles veulent chercher elles-mêmes des informations sur la sexualité. Mais souvent, elles ont besoin d’aide. Le site internet et l’application «Claire et simple» changent cela.
Le site internet et l’application «Claire et simple» proposent des textes sur la sexualité. Les textes sont en langage facile à lire et à comprendre. Alors les personnes en situation de handicap peuvent chercher elles-mêmes des informations sur la sexualité.
La sexualité est un thème important. Il existe beaucoup de questions sur la sexualité. Malheureusement, il n’y pas beaucoup d’informations faciles à lire sur la sexualité. Et souvent, il n’y a pas d’images faciles à comprendre sur la sexualité.
Contre ce problème, la fondation Schürmatt a fait un site internet avec des informations sur la sexualité. Ces informations sont en langage facile à lire et à comprendre.
Que trouver sur le site internet «Claire et simple»?
Sur le site internet «Claire et simple», il y a:
- des informations faciles à comprendre sur le sexe et la sexualité.
- des réponses aux questions sur le sexe.
- des informations sur le corps des hommes et des femmes.
- des informations sur l’hygiène personnelle.
- des informations sur l’amour et les sentiments.
Sur le site, les gens peuvent tester leurs connaissances sur l’éducation sexuelle et la sexualité. Il y a aussi une application. L’application est gratuite. On peut télécharger l’application sur App Store ou sur Google Play.
Sur le site internet et l’application, il y a aussi des adresses de centres de conseil. Dans les centres de conseil, on peut demander des conseils à des personnes en situation de handicap.
Que veut-on réussir avec «Claire et simple»?
Le site internet et l’application s’adressent aux personnes en situation de handicap. Elles peuvent trouver des informations sur la sexualité sans avoir besoin d’aide.
Tous les textes sont en langage facile à lire et à comprendre. Le lecteur peut se faire lire les textes par une voix enregistrée.
Il y a en plus beaucoup d’images et de pictogrammes. Cela aide pour comprendre les thèmes.
Qui a créé le site internet et l’application «Claire et simple»?
La fondation Schürmatt a eu l’idée du site internet et de l’application. Elle a commencé le projet «Claire et simple» en 2018.
Elle a créé un groupe de projet.
Les membres du groupe de projet font le site internet :
- Ils écrivent les textes.
- Ils dessinent les images.
- Ils programment le site internet et l’application.
Le département de la santé sexuelle du canton d’Argovie soutient le projet «Claire et simple».
Quelles sont les réactions autour de «Claire et simple»?
Le site internet et l’application sont encor tout nouveaux. Le groupe de projet ne sait pas encore comment les personnes en situation de handicap utilisent le site internet et l’application.
Mais les premières réactions sont bonnes. Beaucoup de personnes trouvent le site internet intéressant et bien fait.
La fondation Schürmatt compte aussi :
- combien de gens visitent le site
- combien de personnes téléchargent l’application.
Ces nombres augmentent.
Quelle est la suite?
La fondation Schürmatt veut encore améliorer le site internet et l’application.
Et elle aimerait connaître votre avis. Vous utilisez «Clair et simple», alors dites votre avis à la fondation Schürmatt.
CDPH : Article 23 : Les personnes en situation de handicap ont le droit de se marier. Elles ont le droit d’avoir leur propre famille et des enfants. Elles ont le droit d’être éduqué et informé sur la sexualité.
Contact
Anja Schenk / Gisela Roth
Fondation Schuermatt Schürmattstr. 589062 767 07 82
Anja.Schenk@schuermatt.ch
Ecrivez un commentaire