voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Empowerment | Fribourg

Les Pair-es Animateurs Bénévoles

Foto AFAAP
Photo: AFAAP

Les Pair-es Animateurs Bénévoles (PAB) sont des personnes concernées par la maladie psychique qui choisissent de s’investir au sein de l’association AFAAP (Association Fribourgeoise Action et Accompagnement Psychiatrique) en animant des activités de groupe en fonction de leurs ressources.

Cet engagement offre la possibilité de développer des compétences organisationnelles, mais également des compétences relationnelles. En devenant bénévole, la personne partage son savoir et ses expériences de vie en tant que personne de référence pour le groupe.

Description

Chaque engagement bénévole fait l’objet d’une préparation avec la personne concernée. Ce temps permet de poser les lignes concrètes du projet, mais également de vérifier l’adéquation de ce dernier avec les valeurs associatives et les règles de fonctionnement déjà en place.

Une période d’essai permet au bénévole d’animer son groupe au minimum trois fois. Parvenu au terme de cette première étape un bilan est fait entre la personne concernée et le membre de l'équipe responsable des PAB. Il débouche généralement soit sur la signature d’une convention de collaboration entre les deux parties, soit sur la possibilité pour la personne de continuer de proposer des activités sous le format « à la carte », c’est-à-dire ponctuellement durant l’année.

L’accompagnement des personnes engagées bénévolement au sein de l’AFAAP se fait principalement par le coaching d’un membre de l’équipe professionnelle. L’objectif de ce coaching est d’apporter le soutien dont le PAB a besoin afin d’atteindre ses propres objectifs dans le respect des valeurs de l’association et en lien avec l’engagement pris.

Les PAB bénéficient d’une supervision annuelle avec une personne externe. Ces moments se veulent un partage d’expériences et l’occasion d’apprendre, ou d’affiner, les rudiments et dynamiques de l’animation groupale.

La personne responsable des PAB organise également deux intervisions annuelles permettant l’échange d’expériences, la mise en commun des ressources et renforcent par la même occasion le sentiment d’appartenance à une équipe, à un groupe.

Les PAB reçoivent une indemnisation forfaitaire ainsi qu’un défraiement pour les déplacements. Enfin, pour valoriser ce rôle, les ressources et les compétences qui en découlent, une attestation de bénévolat est remise à chaque PAB.

Expériences

En 2020, 40% des activités proposées au sein de l’AFAAP ont été animées par des PAB. Cela permet d’offrir un panel d’activités très diversifié et de toucher un public cible aux intérêts multiples. Le travail complémentaire entre les personnes concernées et l’équipe professionnelle s’avère enrichissant et concrétise sur le terrain cette valeur si chère à l’AFAAP : le partenariat.

Du côté des PAB, cet engagement fait souvent partie du processus de rétablissent. Cette étape permet à la personne concernée de retrouver de la confiance, de la reconnaissance et une place au sein de la société.

Prochaines étapes

Pour la suite, il est important d’assurer la continuité au niveau de l’implication des membres au sein de l’association afin de pouvoir davantage développer l’offre des prestations, notamment pour la nouvelle antenne de l’AFAAP située dans le sud du canton à Bulle.

CDPH, art. 19 Autonomie de vie et inclusion dans la société; art. 30 Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports

7 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire