Les pairs animateurs bénévoles
L’association AFAAP propose des activités pour les personnes avec une maladie psychique. Pour certaines activités, des personnes avec une maladie psychique qui animent le groupe. On appelle ces personnes des paires animateurs bénévoles.
L’idée de ce projet est: des personnes avec une maladie psychique accompagnent de personnes avec une maladie psychique. Par exemple: dans un groupe de parole ou un groupe de peinture.
À l’AFAAP, on appelle ces personnes une paire animatrice bénévole ou un pair animateur bénévole. Ou en raccourci: PAB.
Comment ça fonctionne?
1. Définir le projet
Une personne spécialisée de l’AFAAP accompagne les PAB pendant leur projet. Ensemble, ils regardent: qu’est-ce que le PAB aimerait faire dans l’association. Ils décident ensemble comment le projet devrait se passer. Ils regardent aussi: est-ce que le projet respecte les valeurs et les règles de l’association.
2. Temps d’essai
Après, il y a un temps d’essai. Les PAB s’occupent d’un groupe au moins trois fois. À la fin du temps d’essai, les PAB discutent avec les personnes spécialisées de l’AFAAP de leur expérience. Par exemple: ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé.
3. Contrat
En général, à la fin du temps d’essai, les PAB et les personnes spécialisées de l’AFAPP un contrat pour collaborer. S’il n’y a pas de contrat? Alors les PAB peuvent quand même s’occuper d’un groupe de temps en temps.
4. Conseil d’une personne extérieure
Une fois par année, les PAB rencontrent une personne extérieure. Cette personne ne travaille pas pour l’association AFAAP. Lors de cette rencontre, les PAB peuvent parler de leur expérience. Elles reçoivent aussi des conseils pour bien s’occuper d’un groupe.
En plus, 2 fois par an, il y des rencontres juste entre PAB. Dans ces rencontres, les PAB peuvent partager: leurs expériences ou les solutions qu’ils trouvent à leurs problèmes. Ces rencontres leur font aussi sentir qu’ils sont une équipe.
Le travail de PAB est bénévole. Les PAB reçoivent quand même un peu d’argent. Ils reçoivent aussi l’argent pour payer le voyage pour venir aux rencontres de groupe. Les PAB reçoivent aussi un certificat. Avec ce certificat, l’AFAAP reconnaît le travail des PAB. Ce travail est important et a de la valeur.
Qu’est-ce que nous avons réussi à faire?
Les PAB amènent au groupe leur savoir et leur expérience de vie. Les PAB apprennent à bien organiser un groupe. Ils s’entraînent à construire des liens avec d’autres personnes du groupe.
Durant l’année 2020, les PAB ont animé 40% des activités. 40%, c’est presque la moitié. Avec l’aide des PAB, l’AFAAP peut proposer plus d’activités différentes. Et des activités intéressantes.
La collaboration entre les PAB et les personnes spécialisées de l’AFAAP fonctionne bien. C’est un vrai partenariat.
S’occuper de groupes permet aux PAB de retrouver leur bonne santé. Ils ont de nouveau plus confiance en eux-mêmes. Et ils voient: d’autres personnes apprécient leur travail. Ça leur permet de retrouver leur place dans la société.
La suite?
Nous voulons garder les PAB dans l’association. De cette façon, nous pouvons proposer plus d’activités.
CDPH, article 19: Les personnes avec handicap ont le droit de décider elles-mêmes où veulent-elles vivre et comment veulent-elles vivre. Les personnes avec handicap ont aussi le droit de participer à la société. Article 30: les personnes avec handicap ont le droit de participer à la culture, aux loisirs et au sport. Elles ont aussi le droit de se reposer
Ecrivez un commentaire