Un chemin des sens pour se rencontrer
Le chemin des sens se trouve dans le canton de Uri, en Suisse allemande. C’est un lieu de rencontre pour les personnes avec et sans handicap. Le chemin des sens a 36 étapes. A chaque étape, on peut découvrir quelque chose. À certaines étapes, il y a des jeux. À d’autres étapes, il y a des expériences à faire. Le chemin des sens est fait pour jouer, s’amuser et rencontrer d’autres personnes.
La fondation SBU a créé le chemin des sens. Le chemin des sens est ouvert à tout le monde. Ici les personnes avec handicap et les personnes sans handicap peuvent se rencontrer. Elles peuvent vivre quelque chose ensemble et essayer des choses. Avec ces expériences, nous devenons forts ensemble pour construire une société sans barrières.
Pourquoi le chemin des sens?
Une employée de la fondation SBU a eu l’idée du chemin des sens. Avec une équipe, elle a organisé et construit le chemin des sens. Dans l’équipe, il y avait:
- des personnes avec handicap.
- des professionnnels de la fondation SBU.
- des personnes expertes pour construire des chemins des sens.
Des personnes ont donné de l’argent pour le chemin des sens. Grâce à eux, le chemin des sens a été créé.
Comment fonctionne le chemin des sens?
Le chemin des sens est un chemin. Il part et arrive du même endroit. Il part de l’une des maisons de la fondation SBU, va jusqu’à la maison de retraite voisine et revient au départ.
Il y a 36 étapes sur le chemin des sens. À certaines étapes, il y a un jeu. Par exemple: un trempoline ou un circuit de billes. À d’autres étapes, on peut faire des expériences. Par exemple, on peut faire des sons en touchant une pierre.
Panneaux d’information
À chaque étape, il y a un panneau d’information. Sur le panneau d’information, il y a des explications sur le jeu de cette étape. Ou sur ce qu’on peut faire. Mais on peut aussi réfléchir soi-même: qu’est-ce qu’il est possible de faire d’autre avec le jeu?
Un exemple:
À l’étape numéro 15, il y a une chaise longue. L’exercice est:
- se coucher et se détendre.
- regarder la vue et ne rien faire.
- faire une pause et se détendre.
- être ici et maintenant.
Ça veut dire : ne pas penser à des choses qui sont passées.
Et ne pas penser à des choses du futur.
Il peut se passer beaucoup de choses quand on ne fait rien. C’est intéressant de regarder: qu’est-ce qu’on ressent quand on ne fait rien? Est-ce qu’on remarque quelque chose de spécial.
Quel est le but du chemin des sens?
À chaque étape, nous utilisons nos sens. Écouter et voir. Goûter et toucher. Faire ça nous aide à nous sentir nous-même. Et aussi à savoir: qu’est-ce que nous pensons de nous-même? Qu’est-ce que nous ressentons?
Quand nous utilisons nos sens, nous nous sentons mieux. Une bonne odeur dans le jardin des plantes aromatiques nous rappelle peut-être une bonne expérience.
Et expérimenter avec tous nos sens fait plaisir. Nous pouvons vivre quelque chose ensemble avec d’autres gens sur le chemin des sens.
Qu’est-ce que nous avons réussi à faire?
Le chemin des sens existe depuis mai 2021. Le chemin des sens est ouvert à tout le monde. Beaucoup de personnes visitent le chemin des sens. Des adultes et des enfants. Des personnes avec et sans handicap se rencontrent. Ça rend possible de participer. Participer amène à toutes les personnes de belles expériences.
La suite?
La fondation SBU veut proposer encore plus de choses autour du chemin des sens. Des visites guidées, par exemple.
CDPH Article 5: Égalité et non-discrimination. Article 8: Sensibilisation
Contact
Evelyne Zberg
Stiftung Behindertenbetriebe Uri Rüttistrasse 57041 874 15 15
info@sburi.ch
Ecrivez un commentaire